Accueil > Infusions > Les bienfaits


Fleurs d'Hibiscus

La médecine par les plantes est née en Inde près de 5000 ans avant JC et depuis l’Homme n’a cessé de poursuivre sa quête de connaissance des plantes. En Chine, dès le 1er siècle, 250 plantes médicinales étaient cataloguées suivant leurs lieux de production, leur mode de préparation et leur action sur un organe précis. A la même période, en Occident, le médecin grec Hippocrate posait les grands principes curatifs de plus de 200 variétés de plantes actives sur la beauté et la santé des femmes. Au XIXème siècle le travail des chimistes a permis une identification plus précise des agents actifs des plantes et une meilleure définition de leurs vertus.

De tout temps les plantes ont donc été étudiées pour leurs bienfaits et utilisées en infusion ou décoction à des fins médicales.

Les plantes puisent dans la terre les éléments qui les nourrissent et déterminent leurs propriétés. En infusion, elles révèlent ainsi différents principes actifs, sources de bienfaits. Chaque plante ou chaque partie de la plante possède ses propriétés propres. Par exemple, l’oranger est connu pour ses propriétés apaisantes et ses bienfaits sur la circulation sanguine. Ainsi, les fleurs et les feuilles sont utilisées pour réduire la nervosité notamment en cas de troubles du sommeil. La feuille d’oranger de par sa richesse en flavonoïdes est quant à elle indiquée dans les troubles fonctionnels circulatoires.

Traditionnellement, les plantes à infusions peuvent être regroupées selon leurs vertus :

  • Pour se détendre et faciliter le sommeil, plusieurs plantes sont utilisées en infusion : l’oranger, le tilleul, la mélisse, la camomille et la verveine. Riche en flavonoïdes, les fleurs de camomille possèdent un intérêt pour l’endormissement.
     

  • Contre les problèmes de ballonnement ou une digestion lente, les plantes riches en flavonoïdes et huile essentielle sont traditionnellement utilisées. Ainsi, les feuilles de verveine sont connues pour favoriser l’élimination rénale d’eau et pour faciliter la digestion. D’autres plantes telles que la menthe, la mélisse, la réglisse ou encore l’anis vert sont aussi reconnues pour leurs bienfaits sur la digestion.
     

  • Afin de gagner en vitalité, une infusion réalisée avec le fruit de l’églantier (le cynorrhodon) est recommandée. De par sa teneur en vitamine C, le cynorrhodon est indiqué en cas d’état de fatigues passagères. Le thé et le guarana, de part leur richesse en théine, sont aussi utilisés en infusion afin de procurer du dynamisme à l’organisme.
     

  • Le cerisier est traditionnellement utilisé en médecine douce contre les calculs rénaux. Les queues de cerise, riches en flavonoïdes et en potassium, sont ainsi employées en infusion pour faciliter les fonctions d’éliminations de l’organisme (élimination des toxines dans le sang) et l’élimination rénale de l’eau. D’autres plantes telles que la myrtille, la verveine, le guarana et le théier sont aussi conseillées pour favoriser l’élimination et le drainage.
     

  • Pour aider à stimuler la circulation sanguine, différentes plantes sont utilisées en infusion : l’oranger, l’hibiscus, la queue de cerise et la vigne rouge. La feuille et le fruit de la vigne rouge peuvent être infusés. Riche en polyphénols (flavonoïdes et anthocyanes), la vigne rouge contribue à diminuer la fragilité des capillaires. Elle diminue leur perméabilité et augmente leur résistance. Elle est également utilisée pour diminuer les sensations de jambes lourdes.

Plusieurs plantes aux propriétés identiques ou complémentaires peuvent être associées pour renforcer l’efficacité et améliorer la qualité organoleptique de la boisson. Les plantes sont ainsi subtilement associées pour leurs bienfaits complémentaires et procurent, par là même, un plaisir agréable grâce à leurs caractéristiques gustatives propres.

 

 

Theetinfusions.fr est édité par le Syndicat du thé et des plantes à infusion
Copyright © 2015 Tous droits réservés.
Réalisation DPI EUROPE