Accueil > Côté chiffres

CÔTE CHIFFRES

Le thé et l’infusion ont été découverts il y a des milliers d’années. Le thé est aujourd’hui la 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau. En effet, d’après l’organisme Equiterre, 25 000 tasses de thé sont bues chaque seconde.

Il est intéressant de noter que les pays producteurs de thé sont dans le même temps les plus gros consommateurs de cette boisson :
les indiens sont les premiers consommateurs au monde avec 22% de la consommation moyenne mondiale et les chinois sont en deuxième position avec 18%*.

En France, 6 personnes sur 10 consomment du thé et près de 5 personnes sur 10 consomment des infusions.
Les plus gros consommateurs de thé sont les 65 ans et plus. En revanche les jeunes consommateurs sont moins sensibles à ce type de boisson. Pour ce qui est des infusions, les moins de 35 ans en consomment plus que le thé mais restent toutefois des consommateurs faibles comparés aux consommateurs plus âgés.

Il est à noter que les consommateurs de thé en achètent plus régulièrement et en plus grosse quantité que les consommateurs d’infusions.
En effet, alors que des buveurs de thé achèteront plus de 5 fois du thé dans l’année, les consommateurs d’infusions en achèteront moins de 4 fois et leur quantité d’achat est faible.

Le thé aujourd’hui a des traits de caractère particuliers.
En effet, le thé est consommé majoritairement en sachet et se consomme principalement le matin. Les régions les plus consommatrices de thé et infusions sont la région parisienne et l’ouest de la France.

En France, les segments de thés les plus appréciés sont les thés d’Origine qui évoquent le voyage, l’évasion, la découverte de cultures.
Ces thés représentent pour les consommateurs des produits de qualité car très souvent leur nom fait référence aux terres lointaines de culture du thé, telles que Darjeeling ou Ceylan.

Les thés parfumés sont également très appréciés pour leur aspect gourmand et sont consommés avant tout pour profiter d’un moment de plaisir.

Le thé vert connait un réel succès depuis quelques années dû essentiellement à ses vertus et bienfaits sur la santé.

Les thés standards tels que Lipton Yellow Label ou English Breakfast de Twining restent des thés de référence pour le petit déjeuner.

Le thé Blanc est en perte de vitesse et voit ses ventes reculées en 2009.

En ce qui concerne les infusions, les infusions parfumées semblent être les plus prisées sur le marché.

Source :
- Les Echos Supplément enjeux Les Echos Mai 2009
* Consommation moyenne 2000-O4, en %, LES ECHOS SUPPLEMENT ENJEUX LES ECHOS MAI 09
- TNS, panel consommateur, Mai 2009
- Nielsen, CAM Mai 2009 ventes volume, pdm volume

 

Theetinfusions.fr est édité par le Syndicat du thé et des plantes à infusion
Copyright © 2015 Tous droits réservés.
Réalisation DPI EUROPE